Déclaration de confidentialité
Hôtel & Centre de formation Matt
HBZ Matt AG
La société HBZ Matt AG gère l'hôtel & le centre de formation Matt et est l'exploitant/e du site web www.bzmatt.ch. Elle est donc responsable de la collecte, du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles et de la compatibilité du traitement des données avec la législation applicable en matière de protection des données.
Votre confiance est importante pour nous, c'est pourquoi nous prenons au sérieux le thème de la protection des données et veillons à la sécurité correspondante. Nous respectons bien entendu les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et d'autres dispositions relatives à la protection des données éventuellement applicables en vertu du droit suisse ou européen, notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Pour savoir quelles données personnelles nous collectons auprès de vous et à quelles fins nous les utilisons, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous.
La présente déclaration de protection des données s'applique exclusivement à notre site web (www.bzmatt.ch) ("site web") et aux sous-domaines au format subdomain.bzmatt.ch. Nous n'assumons aucune responsabilité et déclinons toute responsabilité pour les liens qui mènent de notre site web à des sites web de tiers. Le clic sur un lien externe se fait exclusivement sous votre propre responsabilité.
Les modifications apportées à la présente déclaration de protection des données s'appliquent à partir de la date de leur publication sur notre site web. Le traitement des données personnelles collectées dans le cadre d'une déclaration de protection des données antérieure est effectué conformément à la présente déclaration de protection des données. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données et d'informer les clients, partenaires et utilisateurs de ces modifications de manière appropriée.
Informations sur le responsable
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou communication concernant vos données personnelles. Vous pouvez nous joindre comme suit :
Hôtel & Centre de formation Matt
Mattstrasse 19
6103 Schwarzenberg / Lucerne
Téléphone 041 499 70 99
info@bzmatt.ch
Traitements de données
Consultation de notre site web
Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont saisies sans intervention de votre part, comme c'est le cas pour toute connexion à un serveur web, et sont enregistrées par nos soins jusqu'à leur suppression automatisée au bout de 14 mois au maximum :
- Toutes les informations que vous fournissez explicitement dans le cadre d'une demande (nom, adresse, âge, sexe, coordonnées, etc.) ;
- l'adresse IP et l'URL de référence (la page visitée précédemment) ;
- Version et type de navigateur utilisés ;
- la date et l'heure de la visite ou de la demande ; le mot de passe que vous avez créé ;
- système d'exploitation et fournisseur d'accès ;
- une éventuelle Affiliation Identity ou Link Identity (qui nous permet de constater que vous êtes arrivé(e) sur notre site à partir d'une éventuelle plateforme partenaire).
Vous trouverez les cookies que nous utilisons sur notre site web à la fin de cette déclaration de protection des données "Informations sur l'utilisation des cookies".
Nous ne pratiquons pas de profilage sur notre site web, au sens d'un traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains de vos aspects personnels (par ex. pour des analyses ou des prévisions concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, le lieu de séjour ou de déplacement), et nous ne collectons ou traitons des données personnelles sensibles (par ex. sur les opinions religieuses, politiques ou philosophiques, l'état de santé, etc.) qu'à titre exceptionnel et, dans ce cas, de manière limitée aux obligations contractuelles ou légales.
La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l'utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et de permettre l'optimisation de notre offre Internet ainsi qu'à des fins statistiques internes. C'est là que réside notre intérêt légitime dans le traitement des données.
Utilisation de notre formulaire de contact
Vous avez la possibilité d'utiliser un formulaire de contact pour entrer en contact avec nous. Pour cela, nous avons impérativement besoin des informations suivantes :
- Prénom et nom de famille
- Adresse électronique
- Communiqué
Nous n'utilisons ces données, ainsi que tout numéro de téléphone que vous avez volontairement indiqué, que pour pouvoir répondre de la meilleure manière possible et de manière personnalisée à votre demande de contact. Le traitement de ces données est donc nécessaire au sens de l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD pour l'exécution de mesures précontractuelles ou relève de notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD.
Ouverture d'un compte client
Pour effectuer des réservations sur notre site web, vous pouvez commander en tant qu'invité ou ouvrir un compte client. Lors de l'enregistrement pour un compte client, nous collectons obligatoirement les données suivantes :
- Titre de civilité
- Prénom et nom de famille
- Adresse postale
- Date de naissance
- Numéro de téléphone
- Adresse électronique
- Mot de passe
La collecte de ces données ainsi que d'autres données que vous indiquez volontairement (p. ex. nom de l'entreprise) a pour but de mettre à votre disposition un accès direct protégé par mot de passe à vos données de base enregistrées chez nous. Vous pouvez y consulter vos réservations passées et actuelles ou gérer ou modifier vos données personnelles.
La base juridique du traitement des données à cette fin est le consentement que vous avez donné conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD.
Réservation sur le site web, par correspondance ou par appel téléphonique
Si vous effectuez des réservations soit par le biais de notre site Internet, soit par correspondance (e-mail ou courrier), soit par appel téléphonique, nous avons impérativement besoin des données suivantes pour l'exécution du contrat :
- Titre de civilité
- Prénom et nom de famille
- Adresse postale
- Date de naissance
- Numéro de téléphone
- Langue
- Informations sur la carte de crédit
- Adresse électronique
Nous n'utiliserons ces données ainsi que d'autres informations que vous avez volontairement fournies (par ex. heure d'arrivée prévue, plaque d'immatriculation du véhicule à moteur, préférences, remarques) que pour l'exécution du contrat, à moins que la présente déclaration de protection des données n'en dispose autrement ou que vous n'y ayez consenti séparément. Nous traiterons les données nominatives pour enregistrer votre réservation conformément à vos souhaits, pour mettre à votre disposition les prestations réservées, pour vous contacter en cas d'ambiguïté ou de problème et pour garantir le paiement correct.
La base juridique du traitement des données à cette fin est l'exécution d'un contrat conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD.
Messages, notifications, mises à jour
Communication à des fins publicitaires : Nous pouvons vous envoyer des contenus marketing concernant notre site web, nos services et nos produits, ainsi que les produits que nous proposons avec nos partenaires et les produits et services de tiers, par le biais de divers canaux de communication tels que les e-mails, les SMS, les fenêtres pop-up, les notifications push et les applications de messagerie. Vous pouvez vous désabonner de ces publicités en suivant les instructions contenues dans les communications que vous recevez de notre part. Vous pouvez en outre renoncer à tout moment à l'envoi de publicités, avec effet pour l'avenir, en envoyant un message à info@bzmatt.ch.
à des fins d'information et autres : Nous vous envoyons des communications qui sont nécessaires ou requises pour tous les clients, des notifications contenant des informations importantes et d'autres communications que vous nous demandez. Vous ne pouvez pas vous désabonner de ces communications. Toutefois, vous pouvez, le cas échéant, personnaliser les supports et le format par lesquels vous recevez les notifications.
Traitements de données en rapport avec votre séjour
Traitement des données pour satisfaire aux obligations légales de déclaration
Lors de votre arrivée à notre hôtel, nous aurons éventuellement besoin des informations suivantes de votre part et de celle des personnes qui vous accompagnent :
- Prénom et nom de famille
- Adresse postale et canton
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Nationalité
- Carte d'identité officielle et numéro
- Jour d'arrivée et de départ
- Numéro de chambre
Nous collectons ces informations pour satisfaire aux obligations légales de déclaration qui découlent notamment de la législation sur l'hôtellerie et la restauration ou de la législation sur la police. Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire en vertu des dispositions applicables, nous transmettons ces informations aux autorités de police compétentes.
Notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD réside dans le respect des exigences légales.
Saisie des prestations achetées
Si vous bénéficiez de prestations supplémentaires dans le cadre de votre séjour (par ex. si vous utilisez le minibar ou l'offre de télévision payante), nous saisissons l'objet de la prestation ainsi que le moment où vous en bénéficiez à des fins de facturation. Le traitement de ces données est nécessaire au sens de l'article 6, alinéa 1, lettre b du RGPD pour l'exécution du contrat avec nous.
Cookies
Les cookies sont de petits fichiers texte ou des parties d'informations qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (comme un smartphone ou une tablette) lorsque vous utilisez nos services. Un cookie contient généralement le nom du site web/de l'application dont il provient, la durée du cookie (c'est-à-dire la durée pendant laquelle le cookie restera sur votre appareil), et une valeur qui est généralement un numéro unique généré de manière aléatoire.
Nous utilisons des cookies pour rendre nos services plus conviviaux et pour adapter nos services et produits à vos intérêts et besoins. Les cookies sont en mesure de le faire car nos services peuvent lire ces fichiers. Ils permettent à nos services de vous reconnaître et de se souvenir d'informations importantes qui rendent votre utilisation de nos services plus conviviale (par exemple, en se souvenant de vos préférences). Les cookies peuvent également être utilisés pour aider à accélérer vos activités futures et votre expérience utilisateur future avec nos services. Nous utilisons également des cookies pour compiler des statistiques anonymes et agrégées qui nous permettent de comprendre comment les utilisateurs utilisent nos services et qui nous aident à améliorer la structure et le contenu de nos médias numériques.
La durée maximale de conservation des cookies après leur placement initial sur le terminal de l'utilisateur est celle requise par la législation applicable.
Types de cookies
Les types de cookies que nous utilisons sont les cookies de session, les cookies résidents, les cookies de première partie et les cookies de tierce partie.
Cookies résidents sont utilisés pour enregistrer vos informations de connexion et se souvenir de vos préférences pour de futures connexions à nos services. Un cookie résident est un cookie qui est enregistré sous forme de fichier sur votre ordinateur et qui y reste lorsque vous fermez votre navigateur web. Le cookie peut être lu par les services qui l'ont créé lorsque vous visitez à nouveau ces services.
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Cookies de première partie sont nos propres cookies, que nous utilisons pour améliorer votre expérience d'utilisateur. Ils sont liés aux informations personnelles d'un utilisateur. Les tiers n'ont pas accès aux informations que nous collectons par le biais de nos propres cookies.
Les cookies tiers sont des cookies placés dans nos services par des sociétés tierces afin de fournir des services, y compris des cookies publicitaires. Les sociétés tierces placent des cookies tiers sur votre appareil en notre nom lorsque vous visitez nos services, afin de permettre à ces sociétés tierces d'exécuter les services qu'elles fournissent. Outre ce qui est indiqué dans la présente déclaration de confidentialité, vous trouverez de plus amples informations sur ces cookies tiers dans les politiques de confidentialité de ces sociétés tierces.
Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de cookies que nous utilisons dans nos services.
Cookies essentiels
Les cookies essentiels sont des cookies qui sont absolument nécessaires au fonctionnement de nos services et à l'utilisation de leurs fonctions. Sans ces cookies strictement nécessaires, nos services ne fonctionneraient pas aussi bien que vous le souhaiteriez et nous pourrions ne pas être en mesure de fournir le site web ou certains services ou fonctionnalités que vous demandez.
Nous utilisons également des cookies techniques qui permettent à nos services de se souvenir des choix que vous avez faits (comme votre nom d'utilisateur, la langue ou la région dans laquelle vous vous trouvez) à des fins d'adaptation et de personnalisation. Ces cookies ne collectent pas d'informations sur vous à des fins publicitaires et ne se souviennent pas des pages Internet que vous avez visitées.
- Nous plaçons les cookies First Party suivants (tous des cookies résidents) :
- Cookie d'identification de l'appareil : nous installons des cookies sur votre ordinateur qui vous reconnaissent et indiquent au site ou au service que vous êtes connecté.
- Cookie local de l'utilisateur : nous installons des cookies qui sont utilisés pour se souvenir de certains choix locaux que vous avez faits, comme par exemple le choix de la langue.
- Cookies de visibilité de la protection des données : nous installons des cookies sur votre ordinateur qui indiquent si vous avez été informé(e) de l'utilisation des cookies et de la manière dont vos données sont traitées et de vos droits par une bannière affichée, puis si vous avez donné votre consentement à l'utilisation des cookies, de sorte que la bannière n'apparaisse pas à chaque fois que vous visitez une page.
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de nos services et vous ne pouvez donc pas vous opposer à leur utilisation.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont des cookies qui permettent l'utilisation de certaines fonctions dans nos services, qui peuvent vous être utiles, mais qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de nos services et à l'utilisation de leurs fonctions. Vous pouvez refuser l'installation de ces cookies en configurant votre navigateur en conséquence, mais cela peut vous empêcher d'utiliser certaines fonctions de nos services ou les limiter.
Google Maps (Session Third Party Cookies)
Nous utilisons Google Maps pour la représentation de cartes interactives et pour la création de descriptions d'itinéraires. Google Maps est un service de cartographie de Google.
En utilisant Google Maps, des informations sur l'utilisation de ce site web, y compris votre adresse IP et l'adresse (de départ) saisie dans le cadre de la fonction de planification d'itinéraire, peuvent être transmises à Google aux États-Unis.
Lorsque vous consultez une page web de notre site Internet qui contient Google Maps, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Google. Le contenu de la carte est transmis directement par Google à votre navigateur, qui l'intègre dans la page web. Nous n'avons donc aucune influence sur l'étendue des données collectées de cette manière par Google. Selon l'état de nos connaissances, il s'agit au moins des données suivantes :
- la date et l'heure de la visite sur le site web concerné,
- Adresse Internet ou URL de la page web consultée,
- Adresse IP,
- adresse (de départ) saisie dans le cadre du calcul d'itinéraire.
Nous n'avons aucune influence sur le traitement et l'utilisation ultérieurs des données par Google et ne pouvons donc pas en assumer la responsabilité.
Si vous ne souhaitez pas que Google collecte, traite ou utilise des données vous concernant via notre site Internet, vous pouvez désactiver JavaScript dans les paramètres de votre navigateur. Dans ce cas, vous ne pourrez toutefois pas utiliser l'affichage de la carte.
Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte de données, le traitement ultérieur et l'utilisation des données par Google, ainsi que vos droits en la matière et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=de.
En utilisant notre site web, vous acceptez que les données collectées à votre sujet soient traitées par Google Maps Routenplaner de la manière et aux fins décrites ci-dessus.
Google reCAPTCHA
L'objectif de reCAPTCHA est de vérifier si la saisie de données sur nos sites web (par exemple dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Nous limitons ainsi, entre autres, les demandes abusives de sites web par des outils automatisés et les spams. Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site web à l'aide de différentes caractéristiques. Cette analyse commence automatiquement dès que le visiteur du site web entre sur le site. Pour l'analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (par exemple l'adresse IP, le temps passé par le visiteur du site sur le site ou les mouvements de souris effectués par l'utilisateur). Les données collectées lors de l'analyse sont transmises à Google.
Les analyses reCAPTCHA s'effectuent entièrement en arrière-plan. Les visiteurs du site ne sont pas informés qu'une analyse est en cours. En bloquant le reCAPTCHA, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser pleinement les services de notre site web, en particulier en ce qui concerne les formulaires.
Cookies analytiques et cookies de marketing, de profilage et de reciblage
Contrôle des outils Google via le Tag Manager
Le Google Tag Manager est utilisé sur notre site web. Le Google Tag Manager est un domaine sans cookie qui ne collecte pas de données personnelles. Le Google Tag Manager permet de déclencher d'autres balises qui, à leur tour, peuvent collecter des données. Nous attirons votre attention sur ce point. Le Google Tag Manager n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée par l'utilisateur au niveau du domaine ou du cookie, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.
Google Analytics (cookies tiers résidents)
Le service Google Analytics sert à analyser le comportement d'utilisation de notre site Internet. Notre intérêt légitime réside dans l'analyse, l'optimisation et l'exploitation économique de notre présence sur Internet.
Les informations relatives à l'utilisation et à l'utilisateur qui sont collectées sont par exemple l'adresse IP, le lieu, l'heure ou la fréquence de la visite de notre site Internet. Nous avons eu recours à l'anonymisation IP pour l'utilisation des outils Google. Grâce à cet ajout, les derniers chiffres de votre adresse IP sont raccourcis avant d'être définitivement enregistrés sur les serveurs de Google. Cela a pour conséquence que les services techniques et analytiques de Google restent raisonnablement utilisables, mais que vous n'êtes plus entièrement traçable et que vous bénéficiez ainsi d'un degré d'anonymat plus élevé en ce qui concerne votre comportement de navigation que sans anonymisation IP.
Nous utilisons également la fonction de remarketing dans le cadre de l'éventail d'utilisation de Google Analytics. Cela nous permet de vous proposer des publicités personnalisées sur des emplacements publicitaires appropriés sur d'autres sites web, en fonction des intérêts que vous avez montrés sur notre site web. Cette possibilité est limitée à 18 mois maximum. Le reciblage nous permet de diffuser des publicités aussi pertinentes que possible pour vous et de mesurer l'efficacité et la portée des supports publicitaires, mais aussi de vérifier les décomptes de nos partenaires publicitaires pour les campagnes diffusées.
Les données ainsi collectées sont à leur tour utilisées par Google pour mettre à notre disposition une évaluation de la visite de notre site Internet ainsi que des activités d'utilisation qui s'y déroulent. Ces données peuvent également être utilisées pour fournir d'autres services liés à l'utilisation de notre site Internet et à l'utilisation d'Internet.
Google indique qu'il n'associe pas votre adresse IP à d'autres données. En outre, Google met à votre disposition d'autres informations sur la protection des données à l'adresse https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/partners, par exemple sur les possibilités d'empêcher l'utilisation des données.
En outre, Google propose un module complémentaire de désactivation ainsi que d'autres informations à ce sujet sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Ce module complémentaire peut être installé avec les navigateurs Internet courants et vous offre une possibilité de contrôle supplémentaire sur les données que Google saisit lors de l'appel de notre site Internet. Le module complémentaire indique au JavaScript (ga.js) de Google Analytics que les informations relatives à la visite de notre site Internet ne doivent pas être transmises à Google Analytics. Cela n'empêche toutefois pas que des informations nous soient transmises ou soient transmises à d'autres services d'analyse web. Pour savoir si nous utilisons d'autres services d'analyse web et, le cas échéant, lesquels, veuillez également consulter la présente déclaration de protection des données.
Google n'associera en aucun cas votre adresse IP à d'autres données enregistrées par Google. Vous pouvez empêcher l'installation des cookies. Pour ce faire, vous devez sélectionner "Ne pas accepter les cookies" dans les paramètres de votre navigateur. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de ces pages web dans leur intégralité. En utilisant ces pages web, vous acceptez que les données collectées à votre sujet par Google soient traitées de la manière et aux fins décrites précédemment.
Google AdWords avec suivi des conversions (cookies tiers résidents)
Nous utilisons le suivi des conversions pour promouvoir notre offre de manière ciblée. Notre intérêt légitime réside dans l'analyse, l'optimisation et l'exploitation économique de notre présence sur Internet.
Si vous cliquez sur une annonce diffusée par Google, le suivi des conversions que nous utilisons enregistre un cookie sur votre terminal. Ces cookies de conversion perdent leur validité à l'expiration d'un délai de 30 jours et ne servent par ailleurs pas à votre identification personnelle. Si le cookie est encore valable et que vous visitez une certaine page de notre site Internet, Google et nous-mêmes pouvons évaluer le fait que vous avez cliqué sur l'une de nos annonces placées chez Google et que vous avez ensuite été redirigé vers notre site Internet.
Grâce aux informations ainsi recueillies, Google nous fournit des statistiques sur la visite de notre site Internet. De plus, nous obtenons ainsi des informations sur le nombre d'utilisateurs qui ont cliqué sur notre/nos annonce(s) ainsi que sur les pages de notre site Internet qui ont été consultées par la suite. Ni nous ni les tiers qui utilisent également Google-AdWords ne sont toutefois en mesure de vous identifier de cette manière.
Hotjar
Pour notre site web, nous utilisons le service d'analyse web Hotjar de Hotjar Ltd ("Hotjar"). Hotjar est une société européenne basée à Malte (Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 1000, Malte). Cet outil permet de suivre les mouvements sur notre site web (appelés heatmaps). Il est ainsi possible de voir jusqu'où les utilisateurs font défiler la page et sur quels boutons ils cliquent et à quelle fréquence. En outre, cet outil permet de recueillir directement les réactions des utilisateurs du site. [De cette manière, nous obtenons des informations précieuses pour rendre notre site web encore plus rapide et plus convivial.
Lors de l'utilisation de cet outil, nous veillons particulièrement à la protection de vos données personnelles. Ainsi, nous pouvons uniquement comprendre quels boutons ont été cliqués, le parcours de la souris, jusqu'où le défilement a été effectué, la taille de l'écran de l'appareil, le type d'appareil et les informations du navigateur, la localisation (uniquement le pays) et la langue préférée pour afficher notre site web.
Hotjar offre à chaque utilisateur la possibilité d'empêcher l'utilisation de l'outil à l'aide d'un "en-tête Do Not Track", de sorte qu'aucune donnée relative à la visite du site web concerné ne soit enregistrée. Vous trouverez des instructions détaillées avec des informations sur votre navigateur à l'adresse https://www.hotjar.com/opt-out.
Stockage et échange de données avec des tiers
Plateformes de réservation
Si vous effectuez des réservations via une plateforme tierce, nous recevons différentes informations personnelles de l'exploitant de la plateforme concernée. Il s'agit en général des données mentionnées au point 5 des présentes déclarations de protection des données. En outre, des demandes concernant votre réservation nous sont éventuellement transmises. Nous traiterons ces données nominativement afin d'enregistrer votre réservation conformément à vos souhaits et de mettre à votre disposition les prestations réservées. La base juridique du traitement des données à cette fin est l'exécution d'un contrat conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Enfin, il est possible que nous soyons informés par les exploitants de la plateforme des litiges liés à une réservation. Dans ce contexte, nous recevons éventuellement des données relatives au processus de réservation, dont peut faire partie une copie de la confirmation de réservation comme preuve de la conclusion effective de la réservation. Nous traitons ces données afin de préserver et de faire valoir nos droits. Il s'agit là de notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
Veuillez également tenir compte des informations relatives à la protection des données du fournisseur concerné.
Stockage et connexion centralisés des données
Nous enregistrons les données indiquées aux points 2-5 et 8-10 dans un système central de traitement électronique des données. Les données vous concernant y sont systématiquement saisies et reliées pour le traitement de vos réservations et l'exécution des prestations contractuelles. Nous fondons le traitement de ces données dans le cadre du logiciel sur notre intérêt légitime au sens de l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD à une gestion conviviale et efficace des données clients.
Durée de conservation
Nous ne conservons les données à caractère personnel qu'aussi longtemps que nécessaire pour utiliser les services de suivi susmentionnés ainsi que les autres traitements dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car les obligations légales de conservation nous y obligent. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver des données découlent des dispositions relatives au droit de communication, à la comptabilité et au droit fiscal. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu'à 10 ans. Si nous n'avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, elles seront bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées qu'à des fins de comptabilité et à des fins fiscales.
Transmission des données à des tiers
Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s'il existe une obligation légale à cet effet ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle. En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l'utilisation du site web et de l'exécution du contrat (également en dehors du site web), notamment le traitement de vos réservations.
Un prestataire de services auquel les données personnelles collectées via le site web sont transmises ou qui a ou peut avoir accès à ces données est notre hébergeur web DV Bern AG, Berne. Le site web est hébergé sur des serveurs situés en Suisse. La transmission des données a pour but de mettre à disposition et de maintenir les fonctionnalités de notre site web. Il s'agit là de notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
Enfin, en cas de paiement par carte de crédit sur le site Internet, nous transmettons les informations relatives à votre carte de crédit à l'émetteur de votre carte de crédit ainsi qu'à l'acquéreur de la carte de crédit. Si vous optez pour un paiement par carte de crédit, vous êtes à chaque fois invité à fournir toutes les informations impérativement nécessaires. La base juridique de la transmission des données est l'exécution d'un contrat conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. En ce qui concerne le traitement des informations relatives à votre carte de crédit par ces tiers, nous vous prions de lire également les conditions générales ainsi que la déclaration de protection des données de l'émetteur de votre carte de crédit.
En ce qui concerne la transmission de données à des tiers, veuillez également tenir compte des indications figurant aux points 7-8 et 10-11.
Transfert de données à caractère personnel à l'étranger
Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des entreprises tierces (prestataires de services mandatés) à l'étranger aux fins des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données. Ceux-ci sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse ou de l'Europe, nous nous assurons par contrat que la protection de vos données personnelles correspond à tout moment à celle de la Suisse ou de l'UE.
Sécurité des données
Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l'évolution technologique.
Vous devez toujours traiter vos données d'accès de manière confidentielle et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez l'ordinateur avec d'autres personnes.
Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de l'entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret professionnel et au respect des dispositions légales en matière de protection des données.
Remarque sur les transferts de données vers les États-Unis
Par souci d'exhaustivité, nous attirons l'attention des utilisateurs résidant ou domiciliés en Suisse sur le fait qu'il existe aux États-Unis des mesures de surveillance des autorités américaines qui permettent, de manière générale, de stocker toutes les données à caractère personnel de toutes les personnes dont les données ont été transmises de la Suisse vers les États-Unis. Cela se fait sans différenciation, limitation ou exception en fonction de l'objectif poursuivi et sans critère objectif permettant de restreindre l'accès des autorités américaines aux données et leur utilisation ultérieure à des fins bien précises et strictement limitées, susceptibles de justifier l'ingérence liée tant à l'accès à ces données qu'à leur utilisation. En outre, nous attirons l'attention sur le fait qu'aux États-Unis, les personnes concernées de Suisse ne disposent d'aucun moyen juridique leur permettant d'accéder aux données les concernant et d'en obtenir la rectification ou la suppression, ou qu'il n'existe pas de protection juridique efficace contre les droits d'accès généraux des autorités américaines. Nous attirons explicitement l'attention de la personne concernée sur cette situation juridique et factuelle afin qu'elle puisse prendre une décision éclairée en conséquence concernant le consentement à l'utilisation de ses données.
Nous attirons l'attention des utilisateurs résidant dans un État membre de l'UE sur le fait que, du point de vue de l'Union européenne, les États-Unis ne disposent pas d'un niveau de protection des données suffisant - notamment en raison des thèmes mentionnés dans cette section. Dans la mesure où nous avons expliqué dans la présente déclaration de protection des données que des destinataires de données (comme Google) ont leur siège aux États-Unis, nous nous assurerons, soit par des dispositions contractuelles avec ces entreprises, soit en garantissant la certification de ces entreprises sous le bouclier de protection de la vie privée de l'UE ou de la Suisse et des États-Unis, que vos données sont protégées par nos partenaires avec un niveau adéquat.
Vos droits
Droit d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation du traitement ; droit à la portabilité des données
Vous avez le droit d'obtenir, sur demande, des informations sur les données à caractère personnel que nous avons enregistrées à votre sujet. En outre, vous avez le droit de faire rectifier des données inexactes et de faire effacer vos données personnelles, dans la mesure où aucune obligation légale de conservation ou aucun motif d'autorisation nous permettant de traiter les données ne s'y oppose.
Vous avez en outre le droit de nous demander de vous restituer les données que vous nous avez transmises (droit à la portabilité des données). Sur demande, nous transmettons également les données à un tiers de votre choix. Vous avez le droit de recevoir les données dans un format de fichier courant.
Vous pouvez nous contacter aux fins susmentionnées à l'adresse électronique info@bzmatt.ch. Pour le traitement de vos demandes, nous pouvons, à notre discrétion, vous demander une preuve d'identité.
Plainte auprès d'une autorité de contrôle
Avec l'entrée en vigueur de la LPD révisée, vous disposez d'un droit de recours auprès de l'autorité de surveillance compétente du siège du responsable, si vous estimez que nous avons enfreint une disposition de la LPD.
Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch) est compétent pour les plaintes des personnes concernées.
Mise à jour : novembre 2023